Comment faire une jupe ? (Nouvelle version)

novembre 6th, 2011


1 = Tour de tailles
2 = Hauteur de la jupe
3 = Tour de hanches ou tour de hanches + ampleur voulu

Cette nouvelle technique se base sur un doublage du tissu. Elle permet un rendu net et fluide au niveau du bas de la jupe. L’inconvénient, c’est qu’il faut deux fois plus de tissu. Cette idée m’est venue en cousant avec de la doublure réversible. Le tissu est assez difficile à travailler et le rendu souvent pas très probant. En doublant le tissu, cela permet d’avoir de meilleure finition et de cacher l’aspect bas de gamme du tissu.

Comment choisir sa longueur de tissus ?

Deux cas de figure :
Jupe droite : La largeur du tissu correspond à votre tour de hanches (3) + 10 cm pour les coutures. Du coup, multiplier par deux. La longueur correspond à la hauteur entre la taille et l’endroit où vous voulez que la jupe s’arrête (2) + 10 cm pour les coutures.
Jupe volante : Pour la longueur, ça ne change pas. Tout se joue avec la largeur. Selon l’ampleur voulue, il faut rajouter entre la moitié et trois fois le tour de hanches au tour de hanches, toujours multiplié par deux. (Ex : ((3) + ½ (3) + 10 cm) x 2)

Généralement, les tissus sont vendus en 150 cm de large. L’idéal étant de prendre la longueur dans la largeur du tissu (150 cm – ((2) + 10 cm)). Après tout dépend de votre gabarit et de l’ampleur.

Comment choisir son élastique ?

Plus il y a de l’ampleur, plus l’élastique doit être large. Pour sa longueur, il suffit de prendre le tour de taille (1) et d’y ajouter quelques centimètres. Cependant, si c’est pour faire une robe, il n’est pas utile de choisir un élastique.

Comment coudre ?

Etape 1 : Il faut donc découper les morceaux de tissus voulus. Vous devez avoir 4 pans comme le schéma plus haut : deux pour l’avant de la jupe. Deux pour l’arrière de la jupe. N’oubliez pas que vos fesses augmentent la largeur à l’arrière. Muni d’un craie et d’un mètre de couturière, tracez les trais de découpe sur le tissu et coupez le.

Etape 2 : Avec cette méthode, il est inutile de surfiler, car tous les bords qui vont s’effilocher, vont se retrouver emprisonner dans les coutures. Il faut coudre les deux pans de chaque côté ensemble. Pour se faire, coudre sur trois bords (les côtés et le bas de la jupe). Sur l’envers du tissu, muni de votre fer à repasser et d’épingles, préparer la fermeture sur trois côtés des pans de l’avant. Coudre sur l’envers en point droit. Mettre l’avant à l’endroit. Fermer le haut de l’avant avec des épingles. Coudre en point droit. Surfilez au plus près du bord en point zigzag. Opérer de même avec les pans de l’arrière.

Etape 3 : Avec cette méthode, vous n’avez ni envers, ni endroit. Par conséquent, sur le côté de votre choix muni de votre fer à repasser et d’épingles, préparez la fermeture de la jupe en cousant l’avant et l’arrière ensemble sur chaque côté. Coudre en point droit.

Etape 4 : Préparer l’ourlet de l’élastique selon la taille de celui-ci (trait rose en haut). Coudre sur l’envers en point droit.

Etape 5 : Mettez la jupe à l’endroit.

Etape 6 (Passez directement à l’étape 8, si c’est le bas d’une robe) : Passez l’élastique dans l’emplacement prévu à l’aide d’une épingle à nourrice.

Etape 7 : Réglez la longueur de l’élastique.

Etape 8 : Essayez-la et félicitez-vous pour le travail accompli ;)

Be Sociable, Share!

4 Responses to “Comment faire une jupe ? (Nouvelle version)”

Flux RSS des commentaires de cet article. And trackBack URL.

Leave a Reply