Tutorial : Aurore (La Belle au Bois Dormant) – Robe Casual

avril 1st, 2012

Le costume se décompose comme suit :
_ Une jupe marron
_ Un corset noir
_ Un haut mmarron clair
_ Un nœud marron foncé

Il faut donc pour ce costume :
_ Tissu et fil marron foncé
_ Tissu et fil marron clair
_ Tissu et fil marron
_ Tissu et fil noir
_ Visline (Rigidifiant thermocollant)
_ Un élastique pour le corset
_ Un élastique pour la jupe

La jupe

_ Je vous renvoie au tutorial d’une jupe : http://www.creative-sway.org/couture/comment-faire-une-jupe-nouvelle-version/

_ Le résultat :

Le châle

Je vous renvoie au tutorial d’un ruban : http://www.creative-sway.org/couture/tutorial-un-ruban/ C’est le même principe, mais en plus grand.

_ Le résultat :

Le corset

_ Les mesures à prendre sont les suivantes :

1 = Tour de poitrine
2 = Hauteur du corset (Du dessous de l’épaule jusqu’à la taille)
3 = Tour de taille

_ La découpe :


Pliez le tissu en deux. Le côté ouvert correspond à l’arrière du corset et le côté fermé à l’avant. A partir du côté fermé, avec une craie et un mètre de couturière reportez les dimensions prises précédemment en divisant par deux (sauf la hauteur) et en ajoutant 5 cm pour les coutures. Les pointillés correspondent au surplus de tissu. Sur le côté fermé, tracer un triangle pour l’ouverture du haut. Découpez en fonction des traits de coupe.

_ La couture :

Etape 1 : Surfilez en point zigzag.

Etape 2 : Découpez un morceau de visline correspondant au corset (moins quelques centimètres). Le coller au fer à repasser sur le corset.

Etape 3 : Sur l’envers du tissu, muni de votre fer à repasser et d’épingles, préparer la fermeture du corset. Coudre sur l’envers en point droit.

Etape 4 : Sur l’envers du tissus, marquez les ourlets au fer à repasser et avec des épingles comme indiqué en rose et en sur le schéma. Coudre sur l’envers en point droit.

Etape 5 : Marquez le passage de l’élastique au fer à repasser et avec des épingles comme indiqué en rose sur le schéma. Coudre sur l’envers en point droit.

Etape 6 : Passez l’élastique dans l’emplacement prévu à l’aide d’une épingle à nourrice.

Etape 7 : Essayez-le et réglez la longueur des élastiques.

_ Le résultat :

Etape 8 : Il faut maintenant bâtir la robe. Mettre le corset à l’envers. Avec des épingles positionner le bas du corset sur le haut de la jupe, endroit contre endroit. Il faudra sûrement faire des pinces. Essayez de les répartir uniformément. ATTENTION !!!! La couture du corset doit être sur l’arrière de la robe. Coudre sur l’envers en point droit

Etape 9 : Mettre la robe à l’endroit.

Etape 10 : Essayez-la.

_ Le résultat :

Les manches

_ Les mesures à prendre sont les suivantes :
1 = Tour du bras (à l’endroit le plus fort)
2 = Longueur du bras
3 = Tour de poignet

_ La découpe :

Dans le tissu bleu clair, découpez deux rectangles de longueur (2) + 5 cm pour les coutures et de largeur (1) + 5 cm pour les coutures. Pliez le tissus en deux. A partir du côté fermé, avec une craie et un mètre de couturière reportez les dimensions prises précédemment en divisant par deux (sauf la longueur du bras) et en ajoutant 2.5 cm pour les coutures. Les pointillés correspondent au surplus de tissu.

_ La couture :

Etape 1 : Surfilez en point zigzag.

Etape 2 : Sur l’envers du tissu, muni de votre fer à repasser et d’épingles, préparer la fermeture des manches en pliant le tissus en deux, endroit contre endroit. Coudre sur l’envers en point droit.

Etape 3 : Sur l’envers du tissus, marquez les ourlets au fer à repasser et avec des épingles comme indiqué en rose et en sur le schéma. Coudre sur l’envers en point droit.

Etape 4 : Mettre les manches à l’endroit et essayez les.

_ Le résultat :

Le Col

Je vous renvoie au tutorial d’un ruban : http://www.creative-sway.org/couture/tutorial-un-ruban/ C’est le même principe, mais en plus grand.

Le Haut

_ Les mesures à prendre sont les suivantes :
1 = Largeur entre l’épaule et le col
2 = Hauteur du haut
3 = Largeur du dos
4 = Moitié du tour de bras
5 = Largeur du buste (pris à hauteur de la poitrine
6 = Largeur du col
7 = Longueur du col

_ La découpe :

Tout d’abord, il faut découper un morceau dont la longueur correspond à (3) + (5) + 10 cm de couture et dont la largeur est égale à la hauteur du haut (2) + 10 cm de couture. Ensuite, coupez ce morceau en deux morceaux, un de la largeur du dos (3) (+5cm de couture) et un de la largeur du buste (5) (+5cm de couture). Reportez les dimensions du col et des manches sur chaque morceau. Découpez selon les traits de coupes.

_ La couture :

Etape 1 : Surfilez en point zigzag.

Etape 2 : Marquez les ourlets au fer à repasser et avec des épingles comme indiqué en rose sur le schéma. Coudre sur l’envers en point droit.

Etape 3 : Sur l’envers du tissu, muni de votre fer à repasser et d’épingles, préparer la fermeture du haut au niveau des épaules. Coudre sur l’envers en point droit.

Etape 4 : Avec des épingles, fermez le haut, mettez le à l’endroit et essayez le. ATTENTION !! Allez-y doucement pour ne pas vous piquez avec les épingles. Ajustez les épingles au niveau des bras pour avoir de l’aisance et pouvoir passez les bras sans peine. L’enlever (toujours sans se piquer). Le mettre à l’envers et coudre.

Etape 5 : Mettez le haut à l’endroit.

Etape 6 : Essayez-le et vérifier que vous êtes à l’aise et que les bras passent sans problème.

Etape 7 : Coudre les manches sur le haut. Je vous invite à aller sur ce site, car il l’explique beaucoup mieux que moi : http://www.coupecouture.fr/2007/03/monter_les_manches.html#more

Etape 8 : Avec des épingles, positionnez le col, envers contre envers. Coudre en point droit. Avec votre fer à repasser, rabattez le col sur l’endroit. Si vous le souhaitez, vous pouvez coudre en point droit selon la qualité du tissu.

Etape 9 :Mettre le haut à l’endroit et essayez.

_ Le résultat :

Résultat final

Be Sociable, Share!

Leave a Reply