Tutorial : Esmeralda

mai 14th, 2010

J’ai pris comme modèle cette photo:

Le costume se décompose comme suit :

_ Une jupe violette avec de la dentelle blanche
_ Un châle prune avec de la dentelle or
_ Un corset vert avec des rubans jaunes
_ Un haut blanc

Il faut donc pour ce costume :

_ Tissu et fil blanc
_ Tissu et fil violet
_ Tissu et fil prune
_ Tissu et fil vert
_ Ruban et fil jaune
_ Visline (Rigidifiant thermocollant)
_ Dentelle blanche pour la jupe
_ Dentelle or pour le châle
_ Un élastique pour la jupe
_ Un élastique par manche
_ Deux élastiques pour le corset

La jupe

_ Je vous renvoie au tutorial d’une jupe : http://www.creative-sway.org/couture/tutorial-une-jupe/

Etape 9 : Avec des épingles et au fer à repasser, positionnez la dentelle sur le bas de la jupe, endroit de la dentelle sur l’envers de la jupe. . Coudre en point droit du côté de l’envers de la jupe.

Etape 10 : Si la jupe est trop longue, passez un fil de fronce sur le côté gauche de la jupe sur l’envers et froncez.

_ Le résultat :

Le châle

_ Les mesures à prendre sont les suivantes :

1 = Tour de taille

2 = Hauteur maximal du châle

3 = Hauteur minimal du châle

_ La découpe :

Pliez le tissu en deux, de manière à découper de la même façon chaque côté. Le côté ouvert correspond à l’ouverture du châle. Avec une craie et un mètre de couturière reportez les dimensions prises en ajoutant 10 cm pour les coutures. Reliez les deux coutures et découpez en fonction des traits de coupe. Vous obtenez un triangle. Coupez la pointe de celui-ci pour donner un aspect arrondi.

_ La couture :

Etape 1 : Surfilez en point zigzag.

Etape 2 : Marquez les ourlets au fer à repasser et avec des épingles comme indiqué en rose sur le schéma. Coudre sur l’envers en point droit.

Etape 3 : Avec des épingles et au fer à repasser, positionnez la dentelle sur le bas du châle, envers de la dentelle sur l’endroit du châle. Coudre en point droit du côté de l’endroit du châle.

Etape 4 : Essayez-le.

_ Le résultat :

Le corset

_ Les mesures à prendre sont les suivantes :

1 = Tour de poitrine
2 = Hauteur du corset (Du dessous de l’épaule jusque sous les hanches)
3 = Tour de taille

_ La découpe :

Pliez le tissu en deux. Le côté ouvert correspond à l’arrière du corset et le côté fermé à l’avant. A partir du côté fermé, avec une craie et un mètre de couturière reportez les dimensions prises précédemment en divisant par deux (sauf la hauteur) et en ajoutant 5 cm pour les coutures. Les pointillés correspondent au surplus de tissu. Découpez en fonction des traits de coupe.

_ La couture :

Etape 1 : Surfilez en point zigzag.

Etape 2 : Découpez un morceau de visline correspondant au corset (moins quelques centimètres). Le coller au fer à repasser sur le corset.

Etape 3 : Découpez le ruban jaune en plusieurs morceaux correspondant à la hauteur du corset. Muni de votre fer à repasser et d’épingles, positionnez les rubans. Coudre sur l’endroit en point droit au plus prêt du bord du ruban.

Etape 4 : Sur l’envers du tissu, muni de votre fer à repasser et d’épingles, préparer la fermeture du corset. Coudre sur l’envers en point droit.

Etape 5 : Au niveau de la couture de fermeture, muni de votre fer à repasser et d’épingles, positionnez un ruban jaune sur l’endroit. Coudre sur l’endroit en point droit au plus prêt du bord du ruban.

Etape 6 : Marquez les ourlets et le passage de l’élastique au fer à repasser et avec des épingles comme indiqué en rose sur le schéma. Coudre sur l’envers en point droit.

Etape 7 : Sur le haut du corset, muni de votre fer à repasser et d’épingles, positionnez un ruban jaune faisant le tour du corset. Coudre sur l’endroit en point droit au plus prêt du bord du ruban. Pour la couture du bas du ruban, ne pas oublier de laisser l’ouverture pour passer l’élastique.

Etape 8 : Passez les élastiques dans les emplacements prévus à l’aide d’une épingle à nourrice.

Etape 9 : Essayez-le et réglez la longueur des élastiques.

_ Le résultat :

Les manches

_ Les mesures à prendre sont les suivantes :

1 = Tour du bras (à l’endroit le plus fort) multiplié par trois
2 = Longueur du bras
3 = Largeur de la manche : (1)*2

_ La découpe :

Découpez deux morceaux de longueur (3) et de largeur (2) (sans oublier les 10 cm de couture). Dans la longueur, faite une pyramide comme sur le dessins en reportant la mesure (1). Découpez les morceaux superflus

_ La couture :

Etape 1 : Surfilez en point zigzag.

Etape 2 : Sur l’envers du tissu, muni de votre fer à repasser et d’épingles, préparer la fermeture des manches sur les bords (2). Coudre sur l’envers en point droit.

Etape 3 : Marquez le passage de l’élastique au fer à repasser et avec des épingles comme indiqué en rose sur le schéma. Coudre sur l’envers en point droit.

Etape 4 : Mettre la manche à l’endroit et passez l’élastique dans l’emplacement prévu à l’aide d’une épingle à nourrice.

Etape 5 : Essayez les.

_ Le résultat :

Le Col

_ Les mesures à prendre sont les suivantes :

1 = Tour d’épaule (buste + bras)
2 = Hauteur voulue

_ La découpe :

Découpez un rectangle de la longueur (1) et de la largeur voulue.

_ La couture :

Etape 1 : Surfilez en point zigzag.

Etape 2 : Marquez les ourlets au fer à repasser et avec des épingles.

Etape 3 : Coudre sur l’envers en point droit.

Etape 4 : Essayez le.

Le Haut

_ Les mesures à prendre sont les suivantes :

1 = Largeur entre l’épaule et le col
2 = Hauteur du haut
3 = Largeur du buste (pris à hauteur de la poitrine)
4 = Moitié du tour de bras
5 = Largeur du dos
6 = Largeur entre les épaules

_ La découpe :

Tout d’abord, il faut découper un morceau dont la longueur correspond à (3) + (5) + 10 cm de couture et dont la largeur est égale à la hauteur du haut (2) + 10 cm de couture. Ensuite, coupez ce morceau en deux morceaux, un de la largeur du dos (5) (+5cm de couture) et un de la largeur du buste (4) (+5cm de couture). Reportez les dimensions du col et des manches sur chaque morceau. Découpez selon les traits de coupes.

_ La couture :

Etape 1 : Surfilez en point zigzag.

Etape 2 : Marquez les ourlets au fer à repasser et avec des épingles comme indiqué en rose sur le schéma. Coudre sur l’envers en point droit.

Etape 4 : Avec des épingles, fermez le haut, mettez le à l’endroit et essayez le. ATTENTION !! Allez-y doucement pour ne pas vous piquez avec les épingles. L’enlever (toujours sans se piquer). Le mettre à l’envers et coudre.

Etape 5 : Mettez le corset à l’endroit.

Etape 6 : Essayez-le et vérifier que vous êtes à l’aise.

Etape 7 : Coudre les manches sur le haut, envers sur envers, en faisant correspondrent la couture du dessous de la manche à celui du haut.

Etape 8 : Avec des épingles, positionnez le col, envers contre envers. Coudre en point droit. Avec votre fer à repasser, rabattez le col sur l’endroit. Si vous le souhaitez, vous pouvez coudre en point droit selon la qualité du tissu.

Etape 9 : Mettre le haut à l’endroit et essayez.

_ Le résultat :

Résultat final

Be Sociable, Share!

One Response to “Tutorial : Esmeralda”

  1. [...] Je n’ai pas réalisé le haut par manque de temps et de budget. J’ai pris un chemisier qui ressemblait au haut. Je vous renvoie pour les manche au tutorial d’Esmeralda : http://www.creative-sway.org/couture/tutorial-esmeralda/ [...]

Flux RSS des commentaires de cet article. And trackBack URL.

Leave a Reply