Tutorial : Giselle – Robe de Mariée

mai 14th, 2010

J’ai pris comme modèle cette photo et le DVD du film:

Le costume se décompose comme suit :

_ Un jupon blanc avec baleine
_ Un jupon orné de dizaine de mètre de tulle
_ Une surjupe
_ Un corset
_ Des manches ballons démesurées

Il faut donc pour ce costume :

_ Tissu blanc
_ Tissu blanc à motif
_ Tulle
_ Fil blanc
_ Visline (Rigidifiant thermocollant)
_ Dentelle pour le col
_ Un élastique pour le jupon
_ Un élastique pour le jupon de tulle
_ Deux élastiques par manche
_ De la baleine plastique pour les manches
_ De la baleine acier pour le jupon
_ Du coton
_ Du temps (beaucoup de temps)

La jupon blanc avec baleines

_ Je vous renvoie au tutorial ici : http://vinitaise.canalblog.com/archives/2006/03/16/1529185.html ou un de ces patrons Simplicity :

http://www.simplicity.com/p-1576-costumes.aspx

http://alysse-creations.info/patron-de-crinoline.html

_ Pour ma part, j’ai récupéré un jupon d’un ancien costume.

_ Le résultat :

Le jupon de tulle

_ Les mesures à prendre sont les suivantes :

Il n’y en a pas. Vous prenez 2m de tulle de voile de mariée (celui vendu en 3 m de largeur) pour la base. Et selon votre largeur et celle du jupon avec baleines entre 5 et 10 m de tulle (toujours en largeur de 3m).

_ Le principe :

Vous allez coudre les bords (passage de l’élastique et les côté droit et gauche) du morceau en 2m). Vous ne le fermez pas pour faciliter la couture des froufrous qui, répétés, donneront cet aspect bouillonnant.

_ Comment on fait un froufrou ?

Dans la longueur du tulle (le gros morceau celui entre 5 et 10m), vous coupez des morceaux de 5 à 10 cm de largeur. Vous avez donc un morceau de 5 cm sur 3 m. Vous passez un fil dans la longueur à la machine en laissant du leste sur le fil de canette (en violet sur le dessin) et ensuite sur le fil de canette, vous froncez. C’est la partie la plus longue. Il faut compter 20 min par froufrous (dans le meilleur des cas), entre le passage du fil, le fronçage, et la couture. Voici le résultat :

_ La couture :

Une fois n’est pas coutume, il faut coudre les froufrous sur l’endroit du jupon en tulle. Le tulle est très contraignant à coudre donc il faut que vous voyiez ce que vous faites. Par contre, vous faites les nœuds de couture sur l’envers. Pour ma part, j’ai trois rangées complètes de froufrous sur toute la longueur du jupon en tulle. Il aura fallu environ 50 heures pour arriver au résultat final du jupon à froufrous. Voici, les différentes étapes :

La surjupe

_ Les mesures à prendre sont les suivantes :

1 = Largeur du jupon avec baleine
2 = Hauteur de la surjupe en fonction du jupon avec baleine
3 = Largeur de l’ouverture voulue

_ La découpe :

Je plie le tissu en deux, de manière à découper de la même façon chaque côté. Le côté ouvert correspond à l’avant de la surjupe et le côté fermé à l’arrière de la jupe. En haut et en bas, j’ai donc la moitié du tour de la largeur du jupon avec baleine (1). A partir du côté ouvert, avec une craie et un mètre de couturière reportez les dimensions prises précédemment en divisant par deux la largueur de l’ouverture (et la largeur du jupon avec baleine si le tissus est trop long) et en ajoutant 5 cm pour les coutures. Découpez en fonction des traits de coupe.

_ La couture :

Etape 1 : Surfilez en point zigzag.

Etape 2 : Marquez les ourlets au fer à repasser et avec des épingles comme indiqué en rose sur le schéma. Coudre sur l’envers en point droit.

Etape 3 : Faite un test rapide pour voir le tombé de la surjupe. Vous ferez des ajustements une fois le haut terminé et raccordé.

_ Le résultat :

Les manches ballons

_ Les mesures à prendre sont les suivantes :

1 = Tour du bras (à l’endroit le plus fort) multiplié par trois
2 = Longueur du bras
3 = Largeur de la manche divisé par deux

_ La découpe :

Découpez deux morceaux de longueur (1) et de largeur (3) * 2 + (2). Pliez chaque morceau en deux et reporter les longueurs comme indiquées sur la deuxième partie du schéma en divisant par deux la mesure (1).

_ La couture :

Etape 1 : Surfilez en point zigzag.

Etape 2 : Sur l’envers du tissu, muni de votre fer à repasser et d’épingles, préparer la fermeture des manches sur les bords (2) et sur une partie de la bosse. Coudre sur l’envers en point droit.

Etape 3 : Marquez le passage des élastiques au fer à repasser et avec des épingles comme indiqué en rose sur le schéma. Coudre sur l’envers en point droit.

Etape 4 : Mettre la manche à l’endroit et passez l’élastique dans l’emplacement prévu à l’aide d’une épingle à nourrice.

Etape 5 : Sur l’envers, dans la bosse, passez un fil à quelque centimètre de la couture pour pouvoir passer une baleine en plastique. Mettre à l’endroit et passez la baleine. Froncez la manche sur la baleine.

Etape 6 : Remplir la manche de coton jusqu’à ce que vous obteniez la forme voulue.

Etape 7 : Essayez les.

_ Le résultat :

Le Haut

_ Les mesures à prendre sont les suivantes :

1 = Largeur entre l’épaule et le col
2 = Hauteur du haut
3 = Largeur du buste (pris à hauteur de la poitrine)
4 = Moitié du tour de bras
5 = Largeur du dos
6 = Largeur entre les épaules

_ La découpe :

Tout d’abord, il faut découper un morceau dont la longueur correspond à (3) + (5) + 10 cm de couture et dont la largeur est égale à la hauteur du haut (2) + 10 cm de couture. Ensuite, coupez ce morceau en deux morceaux, un de la largeur du dos (5) (+5cm de couture) et un de la largeur du buste (4) (+5cm de couture). Reportez les dimensions du col et des manches sur chaque morceau. Découpez selon les traits de coupes.

_ La couture :

Etape 1 : Surfilez en point zigzag.

Etape 2 : Découpez deux morceaux de visline correspondant au dos et au devant (moins quelques centimètres). Le coller au fer à repasser.

Etape 3 : Marquez les ourlets au fer à repasser et avec des épingles comme indiqué en rose sur le schéma. Coudre sur l’envers en point droit.

Etape 4 : Avec des épingles, fermez le haut, mettez le à l’endroit et essayez le. ATTENTION !! Allez-y doucement pour ne pas vous piquez avec les épingles. L’enlever (toujours sans se piquer). Le mettre à l’envers et coudre.

Etape 5 : Mettez le corset à l’endroit.

Etape 6 : Essayez-le et vérifier que vous êtes à l’aise.

Etape 7 : Coudre les manches sur le haut, envers sur envers, en faisant correspondrent la couture du dessous de la manche à celui du haut.

Etape 8 : Avec des épingles et au fer à repasser, positionnez la dentelle à l’emplacement du col, envers de celle-ci contre l’endroit du haut. Coudre en point droit du côté de l’endroit du haut.

Etape 10 : Mettre le haut à l’endroit et essayez.

_ Le résultat :

Etape 11 : Reliez la surjupe au haut en cousant endroit contre endroit. Sur le devant la surjupe doit être cousu droite. Si il y a trop de tissus, faites des pinces avec la surjupe sur l’arrière du haut.

Etape 12 : Ajustez le bas de la surjupe, du jupon en tulle et du jupon avec baleine.

Etape 13 : Ajoutez éventuellement quelques froufrous en fonction du tombé de la surjupe.

Etape 14 : Essayez une dernière fois et félicitez-vous !

_ Le résultat :

Petit plus : Selon votre tissus vous pouvez rajoutez des petits détails sur le corset. Comme ceci :

Le papillon

Soit vous l’achetez tout prêt, soit vous le fabriquez ou dernière méthode, vous demandez à votre papa (Merci Papa ^^) de vous le fabriquer.

Résultat final

Be Sociable, Share!

Leave a Reply