Tutorial : Thalia – Muse de la Comédie – Hercules

mai 14th, 2010

J’ai pris comme modèle cette photo:

Le costume se décompose comme suit :

_ Une jupe blanche fendue
_ Un drapé blanc
_ Un haut blanc

Il faut donc pour ce costume :

_ Tissu et fil blanc

La jupe blanche

1 = Tour de tailles
2 = Hauteur de la jupe
3 = Tour de hanches ou tour de hanches + ampleur voulu

Comment choisir sa longueur de tissus ?

Deux cas de figure :

  • Jupe droite : La largeur du tissu correspond à votre tour de hanches (3) + 10 cm pour les coutures. La longueur correspond à la hauteur entre la taille et l’endroit où vous voulez que la jupe s’arrête (2) + 10 cm pour les coutures.
  • Jupe volante : Pour la longueur, ça ne change pas. Tout se joue avec la largeur. Selon l’ampleur voulue, il faut rajouter entre la moitié et trois fois le tour de hanches au tour de hanches. (Ex : (3) + ½ (3) + 10 cm)

Généralement, les tissus sont vendus en 150 cm de large. L’idéal étant de prendre la longueur dans la largeur du tissu (150 cm – ((2) + 10 cm)). Après tout dépend de votre gabarit et de l’ampleur. Si vous avez un petit tour de hanche et que vous souhaitez faire une jupe droite, il est peut-être plus intéressant de prendre votre largeur dans la largeur du tissu.

Comment coudre ?

Etape 1 : Il faut donc découper le morceau de tissus voulus. Muni d’un craie et d’un mètre de couturière, tracez les trais de découpe sur le tissu et coupez le.

Etape 2 : Si votre machine le permet, surfilez les côtés découpés en point zigzag pour éviter que ça s’effiloche.

Etape 3: Sur l’envers du tissu, muni de votre fer à repasser et d’épingles, préparer la fermeture de la jupe jusqu’au début de partie fendue. Coudre sur l’envers en point droit.

Etape 4: Avec le fer à repasser et des épingles, ouvrez la couture et à partir de celle-ci préparez les ourlets de la partie fendue (les plus petits possibles). Coudre sur l’envers en point droit.

Etape 5 : Préparer l’ourlet (fer et épingles) du bas de la jupe (trait rose en bas). Coudre sur l’envers en point droit.

Etape 6 : Mettez la jupe à l’endroit.

Etape 8 : Essayez-la.

Résultat :

Le Haut Blanc

_ Les mesures à prendre sont les suivantes :

1 = Tour de poitrine
2 = Hauteur voulue

_ La découpe :

Découpez un rectangle de la longueur (1) + 10 cm et de la hauteur voulue + 10 cm.

_ La couture :

Etape 1 : Surfilez en point zigzag.

Etape 2 : Sur l’envers du tissu, muni de votre fer à repasser et d’épingles, préparer la fermeture du haut. Coudre sur l’envers en point droit.

Etape 4 : Essayez le.

Etape 5 (facultatif) : Si le haut n’est pas assez serré au niveau de la poitrine. Faite une pince sous chaque bras en pliant le tissus sur lui-même. Repérer la pince avec une épingle. Coudre sur l’envers en point droit.

Etape 6 : Découpez un morceau de tissus de la longueur (1) + 10 cm et de largeur 15 cm. Il va servir pour le « col ».

Etape 7 : Surfilez en point zigzag.

Etape 8 : Pliez le tissu en deux sur l’endroit. Sur l’envers du tissu, muni de votre fer à repasser et d’épingles, préparer la fermeture du col sur la longueur et sur un côté. Coudre sur l’envers en point droit.

Etape 9 : Retournez le col (comme on retourne une chaussette).

Etape 10 : Muni de votre fer à repasser et d’épingles, sur le côté ouvert, pliez le tissus vers l’intérieur du col pour fermer le col. Coudre en point droit.

Etape 11 : Avec des épingles, positionnez le col sur le haut, une moitié sur l’endroit et une moitié sur l’envers, en faisant en sorte que la couture du col soit à l’intérieur du haut. Coudre en point droit.

Etape 12 : Selon le même procédé que le col, faite la première manche (la normale, la droite). Les mesures sont 10 cm pour la largeur et la distance entre l’avant et l’arrière du haut + 10 cm pour la longueur. Avec des épingles, positionnez la manche à droite sur le haut. Coudre sur l’envers en point droit.

Résultat :

Etape 13 : Selon le même procédé que le col, faite la deuxième manche (la manche ruban, la gauche). Il faut deux morceaux de même taille. Les mesures sont 10 cm pour la largeur et la distance entre l’avant (ou l’avant) et le point de chute du ruban + 10 cm pour la longueur.

Etape 14 : Avec des épingles, positionnez le premier ruban sur l’arrière du haut. Coudre sur l’envers en point droit. Faire de même pour le deuxième ruban. Avec une épingle et une craie, repérer sur l’envers le point où les rubans se croisent sur votre épaule. Il faut coudre l’un à côté de l’autre, les deux rubans sur l’envers en point droit avec un peu de lest sur le fil de canette. Il faut ensuite tirer doucement sur le fil de canette pour froncer les deux rubans ensemble et faire en sorte qu’ils tombent bien tous les deux de leur côté respectif.

Etape 15 : Mettre le haut à l’endroit et essayez le.

Résultat :

Le drapé

_ Les mesures à prendre sont les suivantes :

1 = Tour de hanche
2 = Hauteur voulue

_ La découpe :

Découpez un rectangle de la longueur (1) + 10 cm et de la hauteur voulue, multipliée par trois.

_ La couture :

Etape 1 : C’est le principe du pli religieuse et je vous renvoie à ce lien qui explique bien mieux que je ne pourrais le faire: http://www.coupecouture.fr/techniques/fronces_pinces_et_plis/#a002297

Etape 2 : Sur l’envers du tissu, muni de votre fer à repasser et d’épingles, préparer la fermeture du drapé. Coudre sur l’envers en point droit.

Résultat :

Etape 3 : Il faut relier la jupe et le drapé. Pour ce faire, avec des épingles positionner le drapé sur la jupe. Il faudra sûrement faire des pinces. Essayez de les répartir uniformément. ATTENTION !!!! La couture du drapé doit être sur l’arrière de la robe et le fendu de la jupe sur la droite. Cette étape s’appelle bâtir. Coudre en point droit sur l’envers de la jupe.

Etape 4 : Il faut maintenant bâtir la robe. Mettre le haut à l’envers. Avec des épingles positionner le bas du haut sur le haut de la jupe, endroit contre endroit. Il faudra sûrement faire des pinces. Essayez de les répartir uniformément. ATTENTION !!!! La couture du drapé doit être sur l’arrière de la robe et la manche ruban sur la gauche. Coudre sur l’envers en point droit

Etape 5 : Mettre la robe à l’endroit.

Etape 6 : Essayez-la et félicitez vous pour le travail accompli !

Résultat :

Be Sociable, Share!

Leave a Reply